Ceremonie des voeux du President et de l'executif de la Region Rhone-Alpes

Publié le par nouvelleeconomie.over-blog.com

 

Discours prononcé par Jean-Jack Queyranne à l'occasion de la cérémonie des voeux le vendredi 7 janvier 2011 à Charbonnières

Mesdames et messieurs,

Par la force de ses images, le cinéaste Werner Herzog vient de nous faire découvrir les trésors de la grotte Chauvet. En quelques minutes, nous avons accompli un bond dans le passé, au cœur de ce joyau de l'humanité, qui devrait être prochainement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette grotte constitue la plus ancienne cavité ornée connue à ce jour. Ici même en Rhône-Alpes, à quelques pas de la rivière Ardèche et du Pont d'Arc, les premiers hommes modernes ont tapissé de leurs gravures ce défilé de salles souterraines.

C'était il y a trente-six mille ans.

Selon les préhistoriens, il est fort probable que nos ancêtres représentaient des animaux dangereux pour tenter d'apprivoiser des forces supérieures.

Eprouvaient-ils les mêmes doutes que nous face à la vie et à l'avenir ? Nous ne le saurons certainement jamais, car il n'existe aucun récit de leur existence. Mais par leurs créations, nous savons en revanche qu'ils étaient dotés d'un système de pensée complexe, profond et que leur conception de l'art était aussi aboutie que la nôtre.

Ils n'étaient pas les auteurs d'un art primitif, comme cela a pu être dit à tort, mais bien les artistes d'un art de tous les temps, qui les rend aussi proches de Michel-Ange que de Picasso.

Cette grotte n’est pas ouverte au public pour des raisons de conservation. En 2011, avec le Conseil Général de l’Ardèche, nous lancerons la réalisation de l’espace de restitution. En 2014, en le parcourant, chacun pourra éprouver les mêmes sensations et la même émotion que les premiers visiteurs et les chercheurs qui travaillent à nous en restituer le message.

Belle transition que sont toujours l'art et la connaissance… à l'aube de cette année 2011 dont nous espérons qu'elle nous apportera des signes d'embellie.


La crise n'est pas terminée, les incertitudes sont là. Dans notre pays, l’année qui vient de s’achever restera marquée par des records d’inquiétude. Le chômage persiste à un niveau élevé en particulier pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi. Les inégalités se creusent et la pauvreté touche nombre de nos concitoyens. La crainte du déclassement constitue un terreau propice aux idéologies extrémistes qui entretiennent les peurs et le rejet de l’autre, pour peu qu’il soit différent.

Chacun d’entre nous, dans ses responsabilités doit combattre cette tendance à la résignation et à la défiance. C’est aussi la mission du politique : peser sur le présent, relever des paris, ne pas se laisser affecter par la désillusion et le désenchantement.

Pour chasser la dépression qui frappe notre pays, pour améliorer sa convalescence annoncée pour 2011 par nombre d'observateurs économiques, nous avons choisi d'apporter des vitamines à notre Région. C'est pourquoi nous investissons partout où nous le pouvons. Par exemple, dans les transports avec l'amélioration continue des équipements ferroviaires. Et nous rappelons si nécessaire à l’exploitant ses obligations pour le service rendu.
Dans l'action économique parce qu'elle est le système sanguin de notre territoire.

Au printemps dernier, immédiatement après les élections, nous avons voté un plan de soutien aux entreprises régionales, préfigurant le futur schéma régional de développement économique tout comme le prochain schéma de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous en débattrons en février.

Mais déjà je veux vous dire que l’un et l’autre ont été conçus comme des stratégies pour préparer l’avenir. S’ils prévoient des dispositifs d'accompagnement pour sortir de la crise, ils déclinent aussi des actions favorisant l'innovation autant que l'exportation de nos savoir-faire et de nos productions. Ce à quoi nous avons contribué avec la réalisation du pavillon Rhône-Alpes à l'exposition universelle de Shanghai, pavillon qui sera pérénisé, prolongeant 25 ans de notre présence en CHINE.

Dans le même temps, nous continuerons à être attentifs à la formation des jeunes, en particulier aux conditions de vie et d’étude des étudiants, ainsi qu’à la formation des adultes tout au long de leur parcours professionnel, surtout quand celui-ci peut être fait de ruptures et de réorientations.

Ces investissements pour demain, nous ne pouvons les concevoir sans la solidarité.

Il n'y a pas de performance économique, il n'y a pas de développement durable, sans cohésion sociale. Ce message, les économistes sont en train de le reprendre à leur compte, ce dont témoigne le récent rapport de la Documentation française sur l'état social de la France.

Enfin, ai-je envie de dire ! Alors que sont toujours actuelles les paroles de Jean FERRAT qui nous a quitté en mars dernier, lorsqu’il célébrait sa France, notre France.

Et, dans le même temps, quelle satisfaction de voir que le monde change, que le monde bouge ! Quelle satisfaction qu'en Rhône-Alpes, par notre mobilisation constante sur les valeurs d'égalité et de fraternité, nous ayons souvent devancé ce mouvement ! Pour nous, la solidarité n'a jamais été un supplément d'âme. Elle est le fil conducteur de nos initiatives car elle est toujours vecteur de progrès.

Quand nous aidons à améliorer les qualités énergétiques de l'habitat social, c'est bien pour l'environnement, c'est plus formidable encore pour les locataires de ces immeubles dont les charges sont diminuées et les conditions de vie meilleures.

Quand nous réunirons le 17 janvier prochain les acteurs de l'agriculture régionale pour intervenir dans le débat sur le renouvellement de la politique agricole européenne, nous affirmerons notre volonté de développer une agriculture durable, c'est-à-dire humaine pour ses agriculteurs, leur apportant un revenu décent débouchant sur des produits et une alimentation de qualité.

Quand le Conseil économique social et environnemental régional nous soumet sa contribution sur l’égalité des chances entre femmes et hommes, nous prenons compte ses recommandations pour résorber les inégalités de salaires, d’accès à l’emploi et à la formation qui marquent encore trop notre société.

Quand nous préparons pour octobre prochain, une conférence européenne sur les changements climatiques, nous voulons montrer qu’il est possible d’agir au niveau de nos Régions, alors que la communauté internationale reste trop attentiste.

Pour l'équipe qui m'entoure, il s'agit "d'effectuer en toute conscience des paris", comme le, dit si joliment le philosophe Edgar Morin.

D’abord, celui d'une croissance nouvelle car, sans croissance, il n’y a pas d'emploi. C'est créer du travail pour tous et notamment par la formation tout au long de la vie. C'est favoriser l’égalité des chances. C'est affirmer Rhône-Alpes, comme une écorégion exemplaire et qui compte en Europe. C'est développer l'attractivité de notre région, afin de lui donner de la force à l'international et de la vitalité dans chacun de ses territoires, afin d'attirer les investisseurs tout en encourageant les porteurs de projets ici même.

Car les enjeux auxquels nous devons faire face, se situent à la conjonction de ces deux échelles, celle du monde et celle du local. C’est à ce point de conjonction qu’ils se régleront sans ignorer ni l’un ni l’autre.

De la responsabilité, nous en revendiquons.

En décembre nous avons voté notre budget pour 2011. Auparavant la Chambre régionale des Comptes avait apprécié la qualité de notre gestion et souligné que notre situation financière était satisfaisante.

Pour autant, si nous avons de l’ambition pour notre Région, nous ne pouvons pas nous raconter des histoires. Nos moyens sont de plus en plus contraints. Nous sommes obligés de faire de mieux en mieux avec de moins en moins.

Certes, nous sommes tous conscients du poids des déficits publics et de la charge de l’endettement. Mais c’est faire un bien mauvais procès aux collectivités territoriales et singulièrement aux Régions que d’y avoir contribué.

J’estime, bien au contraire, que si nous voulons restaurer les vertus nécessaires pour remettre la Société Française en mouvement, il faut transformer en profondeur les relations que l’Etat entretient avec les collectivités territoriales, les Entreprises, les organisations sociales et les citoyens.

J’ai la conviction que l’Etat a beau promettre, il ne peut plus aujourd’hui tout faire. Alors que c’est au niveau des Régions que s’invente la France de demain, que s’exprime cette énergie collective qui a marqué les grandes heures de notre pays. C’est pourquoi, plutôt que de prendre le contre pieds de ce qui se passe partout en Europe, j’appelle à plus de responsabilités pour nos Régions.

Regardons notre Région RHONE-ALPES. Nous avons les moyens de relever les défis du monde moderne. Nous possédons des infrastructures que beaucoup de pays nous envient. Nous comptons des scientifiques et des artistes renommés, des entreprises qui se portent sur de nouveaux marchés, des réseaux associatifs qui veillent à ce que le tissu social ne se déchire pas. Nous montrons que nous sommes capables d’engager ce travail permanent que doit faire une Société sur elle-même pour retrouver le ressort qui est aujourd’hui cassé.

Cette année 2011 j’ai tenu à vous présenter les vœux de la Région à CHARBONNIERES. Nous y sommes installés depuis 1976, à l’époque où les 16 premiers fonctionnaires de la Préfecture étaient affectés à l’établissement public régional tout nouvellement créé. Je veux remercier le Directeur Général des Services, Gilles Le Chatelier qui quittera ses fonctions dans quelques jours pour la nouvelle orientation professionnelle qu’il a choisie en s’inscrivant comme avocat au barreau de Lyon. Auprès de moi, depuis six ans et demi, il a contribué à une nouvelle étape de la construction de l’administration régionale. Dans l’exercice de cette fonction, il a fait preuve d’un sens aigu de l’anticipation lié à une grande droiture. Les nombreux partenaires que vous êtes ont pu l’apprécier. Il sera remplacé dans ses fonctions par Thierry Lataste, Préfet de Saône et Loire qui vient d’être placé hors cadre par le Conseil des Ministres. Il prendra ses fonctions le 24 janvier prochain.

Au printemps la Région s’installera dans son nouveau siège à la CONFLUENCE.

Construire pareil bâtiment n'allait pas de soi. La décision en avait été remise plusieurs fois depuis 20 ans. Des critiques, il y en a eues, il y en aura certainement quelques-unes encore.

Notre responsabilité d'élus nous dictait, non pas comme je l'ai dit d'être attentistes face aux grands défis de notre époque, mais justement de nous en saisir et d'agir.

De cet édifice nous avons voulu un projet durable que ce soit pour les matériaux de construction, pour l’éclairage, pour les énergies, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons voulu un cadre de travail fonctionnel pour les 1400 agents des services qui occuperont les lieux au quotidien. Nous avons tenu à ce qu’ils soient accessibles à tous avec la haute qualité d’usage.

Ces nouveaux locaux qui permettront aussi aux élus régionaux d’accueillir les Rhônalpins dans de bonnes conditions seront bien sûr accessibles à tous grâce aux aménagements prévus.

C'est ce que nous avons fait, créant de l'activité à un moment où il y en avait moins, jouant notre rôle de levier de la dynamique économique, incitant les entreprises à innover et à se positionner sur des marchés nouveaux.

C'est ce que nous avons fait aussi en installant notre institution au cœur du nouveau quartier de Lyon, donc en la rendant plus accessible. Car chaque fois qu'une assemblée se rapproche des citoyens, la démocratie s'en trouve stimulée. Qui plus est, nous avons accompli ce projet dans une grande mesure budgétaire, saluée par la chambre régionale des comptes.

D’ores et déjà nous vous y donnons rendez-vous.

D’ici là, Mesdames et messieurs, à toutes et à tous, je souhaite que l'année 2011 vous apporte la santé qui est notre plus grand capital, la joie auprès de vos proches, la réussite de vos projets. Qu'elle donne à cet extraordinaire réseau que sont les six millions d'habitants de Rhône-Alpes, dont vous êtes, dont nous sommes, suffisamment de vigueur et d'enthousiasme, pour relever chaque jour un défi nouveau.

Bonne année à tous dans notre belle Région RHONE-ALPES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article